Sous un chapeau de bernique

(Patella vulgata)

 

Sous le chapeau d'une bernique on trouve :
  • une tête (évidemment !)
  • un pied, accroché au rocher...comme une bernique !
  • une masse viscérale (c'est à dire la majorité des organes divers)
  • un manteau (ou pallium) repli de la peau qui délimite une poche au-dessus du corps en arrière de la tête (la cavité palléale) et se prolonge par un sillon, abritant la branchie, tout autour du pied.

 

 

 

 

 

 

 

Face ventrale

Bisou de bernique :

Les divers éléments visibles de la bouche lorsque la bernique broute. L'odontophore est une formation cartilagineuse qui soutient la radule, organe qui prélève la nourriture (voir "Berniques de Bretagne").

 

Face dorsale :

Bernique séparée de sa coquille. La pellicule épidermique noire a été grattée ce qui permet de visualiser les organes. La tête est vue à travers le manteau (ou pallium). Au centre les espaces blancs sont les affleurements du tube digestif à la surface de la glande digestive. L'extension de la gonade est très variable selon la saison et son état de maturité (voir plus bas).

 

Au fond de la cavité palléale, sur la droite, trois orifices : l'orifice du rein gauche, l'anus au milieu, l'orifice du rein droit, qui sert aussi d'orifice génital (les ovules et les spermatozoïdes sont émis directement dans l'eau). La bernique est un animal tordu (ne riez pas, ce sont les scientifiques qui l'assurent!) : chez la larve l'anus est situé à l'extrémité postérieure de l'animal mais lors de la métamorphose ce dernier se contorsionne si bien qu'il se met cul par dessus tête ! Cela s'appelle la torsion, d'où la position de l'anus chez l'adulte... et la disposition du système nerveux, voir ci-dessous).

Face dorsale antérieure, manteau enlevé. Les organes de la cavité palléale et de son voisinage apparaisent. Le contour des glandes salivaires est indiqué en pointillé.

 

Tube digestif :

C'est l'usine à gaz (au sens figuré bien sûr...jamais entendu de pet de bernique !) 8 fois la longueur de la coquille ! La partie antérieure est spiralée (encore un effet de la torsion !) puis vient une suite de virages en épingle à cheveux dans la masse de la glande digestive. Le grand huit, en version améliorée !

La digestion commence dans la partie antérieure (sécrétion d'amylase par les poches latérales), elle se termine dans la glande digestive où a lieu l'absorption. La progression des aliments dans la goutiière alimentaire et au-delà est provoquée par des battement ciliaires. La "valve" au niveau de l'orifice de la glande digestive permet de guider les aliments ou les excréments, les premiers vers la glande, les seconds vers la partie postérieure du tube.

Tube digestif, régions antérieure et moyenne. Le dessin en bas à gauche représente le brusque coude du tube digestif en face de l'entrée de la glande digestive. Cette disposition et les plis qui s'y trouvent sont censés aiguiller les aliments vers l'entrée de la glande digestive ou vers la partie terminale du tube. Cette partie, qui apparaît sur le dessin de l'animal débarrassé de sa coquille, n'aurait, malgré sa longueur considérable, qu'un rôle tout à fait mineur dans la digestion proprement dite.

 

Système nerveux et organes des sens :

Le système nerveux comporte trois paires de gros ganglions jaunes ( cérébroïdes, pédieux et pleuraux), qui constituent deux triangle réunis au-dessus et au-dessous du tube digestif par des commissures (commissure cérébroïde et commissure pédieuse). Les ganglions du même côté sont réunis par des connectifs. Notez qu'en arrière des ganglions pleuraux le système nerveux n'est plus symétrique, il dessine une figure en forme de 8 (encore ! On vous avait prévenu, les berniques sont vraiment tordues !)

Aperçu du système nerveux. Les parties sombres sont les plus "profondes". La boucle qui comprend le ganglion viscéral est presque verticale et située dans la partie droite du corps, en grande partie incluse dans la masse de la glande salivaire droite. De ce fait, le nerf de l'osphradie gauche est très long. A l'arrière des ganglions pédieux on voit le départ de deux gros cordons pédieux qui sont enveloppés dans les muscles du pied. Le statocyste droit est souvent visible directement (sphère blanche contrastant avec la masse jaune des tissus nerveux); le statocyste gauche est généralement caché par le connectif pédio-pleural.

 

Statocyste gauche, vu de l'extérieur. C'est une cavité contenant de nombreuses petites concrétions calcaires (les statoconies). La flèche indique l'avant du corps.

Cet organe renseigne l'animal sur sa position dans l'espace : son pied est-il horizontal, penché à gauche, à droite, vers l'avant , vers l'arrière etc.?).

Ganglion labial : il en existe un de chaque côté de la bouche.Ils sont reliés aux ganglions cérébroïdes et aux ganglions buccaux.

 

Organes de sens : ce sont les tentacules céphaliques, organes du toucher et du sens chimique (odorat), les tentacule palléaux (toucher), les yeux (sur les tentacules céphaliques) qui perçoivent la lumière mais ne forment pas d'images, les osphradies, deux taches rouge-orangé, organes du sens chimique (elles constituent le "nez" de la bernique), les statocystes, organes de l'équilibration....et certainement d'autres organes moins apparents pour le goût et d'autres perceptions.

 

Coeur de bernique :

Il est inclus dans une poche (le péricarde) et comporte deux cavités : l'oreillette à l'avant, le ventricule à l'arrière, auquel fait suite, ce qui paraît être une troisième cavité, l'aorte commune, très allongée, d'où partent l'aorte proprement dite (à droite) et l'artère génitale (à gauche, en bas sur la figure).

Vue dorsale du coeur. La paroi supérieure du ventricule a été enlevée, ce qui permet d'apercevoir les faisceaux musculaires de sa paroi et les deux valvules.

 

Aperçu du fonctionnement : le "sang" venant principalement des branchies arrive dans l'oreillette, à paroi mince, puis passe dans le ventricule équipé de nombreux faisceaux de fibres musculaires. De là il est refoulé dans l'aorte commune qui constitue deux artères bien séparées. Le reflux du sang en direction inverse est interdit par deux valvules situées à l'entrée et à la sortie du ventricule.

 

Gonades :

Gonade mâle (testicule) : croissant blanc-crème, à gauche (flèche), bordé par le tube digestif (marron) et au-dessus la glande digestive (jaune, parcourue par la partie terminale du tube digestif, claire). Mor-Bihan, novembre 2006.

Le testicule blanc des jeunes berniques est bien reconnaissable à travers le pied mince et transparent. La gonade se développe principalement au-dessous de la glande digestive mais peut s'observer au-dessus! Mor-Bihan, novembre 2006

Gonade femelle (ovaire): masse allongée, marron, à gauche (flèche). Le tube digestif la longe à droite, la glande digestive, en partie recouverte par le manteau, est marron clair. Mor-Bihan, novembre 2006

Dans les trois cas ci-dessus, les gonades arrivent à maturité et la ponte était probablement imminente.

Une partie des berniques mâles change de sexe à partir de la taille d'environ15-25 mm de longueur de coquille. Ce phénomène n'affecte cependant pas tous les individus : dans le Mor-Bihan, sur 7 très grosses berniques (5.6 à 6.8 mm), prises au hasard, 3 sont encore mâles.

 

Kenavo !

 

Retour > Accueil